

mer. 05 juin
|Névache
Pierre LAURENDEAU et la Collection l'Ange du Bizarre chez Ginkgo éditeur
Rencontre et présentation de la collection "L'Ange du Bizarre", chez Ginkgo éditeur dont "L'hypothèse du Castor" de René Siestrunck, célèbre auteur de Val des Près, et la série des "Sherlock Holmes" de Pierre Charmoz (le pseudo de Pierre Laurendeau.
Heure et lieu
05 juin 2024, 18:00 – 19:30
Névache, 10 Rue Général Rostolland, 05100 Névache, France
À propos de l'événement
Pierre Laurendeau dirige la collection L'Ange du Bizarre chez Ginkgo éditeur
L'Ange du Bizarre est l'un des textes les plus étranges d'Edgar Poe. Une collection sous le signe de l'absurde et de l'inquiétant…hommage au grand écrivain américain, magnifiquement traduit par Baudelaire. Clin d'œil à la collection, éphémère, de littérature lancée par les Humanoïdes associés à la fin des années soixante-dix. Double hommage, double parrainage dont nous espérons être dignes.
Né en 1953, il est l'auteur d’une soixantaine d’ouvrages (usuels de langue, romans, recueils de nouvelles...). Il a exercé les professions de correcteur et d’éditeur.
Sous le pseudonyme de Pierre Charmoz, il a publié des ouvrages sur l’alpinisme et la montagne, prenant parfois des libertés avec les positions admises en escalade. Avec Jean-Louis Lejonc, il a coécrit trois aventures de Sherlock Holmes dans les Alpes (Écrins fatals !, la première enquête de Sherlock Holmes, éd. Guérin ; Sherlock Holmes et le Monstre de l’Ubaye, Ginkgo noir ; Sherlock Holmes à Chamonix, Ginkgo noir – paru en italien chez Mulatero). Dans Le Vol de la Clé de 17, un récit héroïcomique paru chez Ginkgo éditeur, il a raconté avec une bonne dose d’autodérision la création d’une voie d’escalade dans un coin secret des Alpes dauphinoises.