top of page
Réjean Dorval et Emmanuel Druon, Le temps n’existe pas
Réjean Dorval et Emmanuel Druon, Le temps n’existe pas

mer. 21 août

|

Librairie La Page Clarée

Réjean Dorval et Emmanuel Druon, Le temps n’existe pas

À travers ces dessins gigantesques qui se font face, Réjean Dorval nous invite à une introspection, une divagation qui nous permet de reconnecter avec notre sensibilité la plus profonde, la plus archaïque.

Heure et lieu

21 août 2024, 17:30 – 19:00

Librairie La Page Clarée, 10 Rue Général Rostolland, 05100 Névache, France

À propos de l'événement

Le temps n’existe pas.

Dessins de Réjean Dorval

Texte d’Emmanuel Druon

Depuis une trentaine d’années, Réjean dessine. Ses grands formats ont été exposés à de nombreuses reprises. Mais en 2019 Jean Paul Capitani, l’un des fondateurs d’Actes-Sud, et par ailleurs notre éditeur, a demandé à Réjean de présenter le Lac Noir et quelques œuvres de grands formats au premier étage de la chapelle du Méjan à Arles.

Au démontage de l’exposition nous nous sommes trouvés,Réjean et moi, seuls dans la vaste salle et ce fut un moment déclencheur pour moi. De retour à Névache, j’ai été traversé par le texte. L’œuvre dessinée de Réjean m’a inspirée ce récit imaginaire. Réjean jette son corps entier dans le dessin, je l’entends projeter ses fusains. Pour l’écrivain, il ouvre la possibilité d’un récit, il inspire, une œuvre en accompagne une autre, prend le relais, poursuit, continue, et revient.

Dans ses performances, car Réjean est aussi un performeur qui associe la danse, le mouvement, la lumière au dessin, il donne vie aux matières apparemment inanimées. Bois ramassés, pierres, papier, progressivement la transe prend l’auditoire et la poésie du monde vivant surgit sous des formes inattendues, des créations.

Au lac noir par exemple, on croirait que le dessin représente une journée dans la haute montagne, mais à bien y regarder, le lac est noir, il est parsemé des traces de la voie lactée, par essence, visible seulement la nuit. Et pourtant.

Nuit en plein jour, jour par la nuit ? Le temps n’existe pas.

L’histoire de notre livre mérite aussi un court récit.

Quand Jean-Paul a lu le texte que je lui présentais, il m’a dit, Emmanuel ce texte est un texte d’écrivain. Je crois que j’avais toujours rêvé de ce moment, tout en pensant que les rêves peuvent rester à l’état de rêve. Mais Jean Paul Capitani était un éditeur engagé, un grand lecteur, un homme curieux et cultivé, il donnait à découvrir des textes avec une forme d’enthousiasme et de sérénité mêlés. Ensuite ce fût le tour d’Anne-Sylvie Bameule, éditrice chez Actes-Sud, de se saisir de cet ensemble de dessins et de ce texte. « Je vois l’objet,nous le réaliserons ». Anne-Sylvie voulait le format hors norme du livre pour que les lecteurs plongent dans les dessins et retrouvent l’émotion qui fut celle de ceux qui découvraient les œuvres exposées dans leur format d’origine (3 mètres par 6pour le lac noir).

Il reste quelques maisons d’édition indépendantes en France et des librairies indépendantes pour présenter leurs créations, Actes-Sud et La page Clarée sont de celles-là. Qu’elles soient remerciées de leur travail fait d’engagement et de conviction, elles permettent aux artistes de proposer un regard sur le monde.

Emmanuel Druon

Partager cet événement

bottom of page